Projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

commission des affaires sociales

N°COM-329

25 juin 2018

(1ère lecture)

(n° 583 )


AMENDEMENT

Adopté

présenté par

M. FORISSIER, Mme Catherine FOURNIER, M. MOUILLER et Mme PUISSAT, rapporteurs


ARTICLE 35

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 3

Remplacer cet alinéa par trois alinéas ainsi rédigés :

2° Le deuxième alinéa est ainsi modifié :

a) Après le mot : « local, », sont insérés les mots : « la difficulté de recrutement pour certains métiers, » ;

b) Est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « Il intègre, le cas échéant, le projet de reconversion professionnelle mentionné au 2° du II de l’article L. 5422-1. » ;

Objet

Cet amendement prévoit que le projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE), que tout demandeur d'emploi doit remplir avec son conseiller Pôle emploi pour bénéficier d'un revenu de remplacement et d'un accompagnement de l'opérateur public, doit tenir compte de la difficulté de recrutement pour certains métiers.

Selon une étude de Pôle emploi réalisée en décembre 2017, on estime que sur un total de 3,2 millions offres d'emploi déposées l'année dernière auprès de l'opérateur public, entre 200 000 et 330 000 recrutements ont été abandonnés faute de candidat. Plus de la moitié de ces abandons concernerait des emplois durables (CDI ou contrats de plus de six mois). 

Compte tenu du niveau élevé du chômage en France, il convient d'inciter les conseillers Pôle emploi et les demandeurs d'emploi à accorder une attention particulière aux métiers en tension dès leur inscription à Pôle emploi. 

Tel est l'objet de cet amendement.