Projet de loi Nouveau pacte ferroviaire

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

N°COM-76

18 mai 2018

(1ère lecture)

(n° 435 )


AMENDEMENT

Retiré

présenté par

MM. DANTEC, CORBISEZ, GOLD et LÉONHARDT


ARTICLE 6

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Alinéa 4

Après les mots :

leur pluriannualité

Insérer les mots :

en intégrant les contraintes financières reposant sur les collectivités qui conventionnent des services ferroviaires ;

Objet

La signature en avril 2017 du Contrat pluriannuel entre l’État et SNCF Réseau a acté une évolution très rapide, bien supérieure à l’inflation, des redevances d’infrastructure.

Ces augmentations seront répercutées par SNCF Mobilités - et par la suite par les autres entreprises ferroviaires en charge du service public de transport ferroviaire - aux Régions.

La soutenabilité de ces augmentations pour les finances régionales doit être contrôlée par un tiers impartial, l’ARAFER, pour ne pas conduire à un transfert de charges de l’État et son EPIC vers les collectivités.