Loi portant dématérialisation du Journal officiel de la République française :
- Loi n° 2015-1713 du 22 décembre 2015 parue au JO n° 297 du 23 décembre 2015
- Procédure accélérée engagée par le Gouvernement le 22 septembre 2015
Objet du texte
Cette proposition de loi a été déposée au Sénat par Vincent EBLÉ (Socialiste et Républicain - Seine-et-Marne) et plusieurs de ses collègues le 30 juin 2015.Compte tenu de la baisse du lectorat de la version papier du Journal officiel de la République française (JORF) et en parallèle l'augmentation des abonnés au sommaire électronique du JORF, il apparaît cohérent aux sénateurs auteurs de cette proposition de loi de "mettre un terme à la version papier de la publication du Journal officiel de la République française pour ne conserver que la version électronique".
La proposition de loi a donc pour objet de modifier les textes existant pour permettre la dématérialisation du JORF. Les modifications à apporter peuvent être regroupées en trois catégories :
- la suppression de toute référence à la publication du JORF sur papier et de la remplacer par une référence à une publication sous forme électronique ;
- la suppression de toute référence aux catégories d'actes administratifs dont la publication au JORF sous forme électronique suffit à assurer l'entrée en vigueur, devenue inutile ;
- la mise en place de modalités spécifiques de publication par voie électronique pour les actes qui font, actuellement, obligatoirement l'objet d'une publication sur papier.
Cette proposition de loi sera au Sénat examinée conjointement avec la proposition de loi organique portant dématérialisation du Journal officiel de la République française, dans le cadre de la procédure d'examen en commission mise en place par une résolution du Sénat du 13 mai 2015.
Le Gouvernement ayant engagé une procédure accélérée le 22 septembre 2015, cette proposition de loi pourrait ne faire l'objet que d'une seule lecture dans les deux chambres.
Les étapes de la discussion :
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Aide : le parcours d'un projet ou d'une proposition de loi
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Examen parlementaire "la Navette"
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Examen par une assemblée parlementaire (Sénat ou Assemblée Nationale)
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Travaux de la commission saisie au fond (Sénat ou Assemblée Nationale)
Première lecture
Sénat
- Texte n° 573 (2014-2015) de M. Vincent ÉBLÉ et plusieurs de ses collègues, déposé au Sénat le 30 juin 2015
- Travaux de commission
- Amendements déposés en vue de l'élaboration du texte de la commission
- Comptes rendus des réunions de la commission des lois
- Rapport n° 29 (2015-2016) de M. Alain ANZIANI, fait au nom de la commission des lois, déposé le 7 octobre 2015
- Texte de la commission n° 31 (2015-2016) déposé le 7 octobre 2015
Assemblée nationale (dossier législatif sur le site de l'Assemblée nationale)
- Texte n° 3122 transmis à l'Assemblée nationale le 12 octobre 2015
- Rapport n° 3198 de M. Luc BELOT, fait au nom de la commission des lois, déposé le 4 novembre 2015
- Texte de la commission n° 3198 déposé le 4 novembre 2015
- Texte n° 603 adopté par l'Assemblée nationale le 17 novembre 2015
Commission mixte paritaire
- Travaux de commission
- Commission mixte paritaire sur la proposition de loi portant dématérialisation du Journal officiel de la République française (24 novembre 2015)
- Rapport n° 185 rectifié (2015-2016) de MM. Alain ANZIANI, sénateur et Luc BELOT, député, fait au nom de la commission mixte paritaire, déposé le 24 novembre 2015
- Texte de la commission n° 186 (2015-2016) déposé le 24 novembre 2015
- Séance publique
- Compte rendu intégral des débats en séance publique au Sénat (8 décembre 2015)
- Résumé des débats en séance publique
- Texte n° 48 (2015-2016) adopté par le Sénat le 8 décembre 2015
- Texte n° 629 adopté définitivement par l'Assemblée nationale le 9 décembre 2015
Loi promulguée
- Loi portant dématérialisation du Journal officiel de la République française (n° 2015-1713 du 22 décembre 2015), parue au JO n° 297 du 23 décembre 2015
- État d'application de la loi
Les thèmes associés à ce dossier :
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