Contexte

Ce contrôle fait partie du programme de contrôle de la session 2016-2017 de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Est-il légitime à l¿heure des restrictions budgétaires d¿engager les importants crédits que requiert la modernisation de la dissuasion nucléaire ? Qu¿apporte-t-elle à la sécurité de notre pays, quand la première menace semble être le terrorisme ? Répondre sans tabou à ces questions est le but de ce rapport d¿information, alors que la France devra faire face, dans les années à venir, à un nouveau cycle de renouvellement de ses moyens nucléaires.

Les travaux

Début des travaux le 1 février 2017.

Clôture des travaux le 28 juin 2017.


Les résultats du contrôle

Rapport d'information n°560

La modernisation de la dissuasion nucléaire est un processus permanent. Depuis que la France a fait ce choix en 1964, elle n'a cessé d'en faire évoluer les outils pour les adapter au niveau de la menace, afin d'être en mesure d'infliger, en permanence et en toutes circonstances, des dommages inacceptables à tout État qui menacerait de porter atteinte à ses intérêts vitaux. Au cours de la prochain (…)

Les thèmes associés à ce dossier