Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Prix de la Fondation Jacques Descours Desacres

Ce prix, décerné une année sur deux, est attribué par le jury du Prix de thèse du Sénat, auquel se joint un membre désigné par la Fondation. Le Prix de la Fondation, d’un montant de 6 000 €, est affecté à une publication dans la même collection et remis dans les mêmes conditions que le Prix de thèse du Sénat.

Au vu des thèses candidates et dans l’attente d’une réflexion sur le périmètre du Prix et d’une communication plus large afin de mieux le faire connaitre, le jury a décidé de reporter à l’année 2017 l’attribution du Prix de la Fondation Jacques Descours Desacres visant à distinguer à ce jour des thèses portant sur les finances publiques ou locales.

A la suite de cette réflexion, la Fondation a décidé d'étendre le champ du prix, qui recouvre désormais les finances publiques, la fiscalité, les finances locales et la gestion publique locale.
Ce prix est remis solennellement par M. le Président du Sénat.

Conditions pour concourir

Seules sont admises à concourir les thèses soutenues entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 et n’ayant pas déjà fait l’objet d’un accord en vue de leur publication. Le jury devra impérativement être averti des éventuelles récompenses reçues par les candidats après le dépôt de leur thèse au Sénat (notamment par l’Assemblée nationale, le Conseil constitutionnel ou la Société française de finances publiques).

 Seules sont retenues les thèses déclarées recevables par un comité de sélection, rédigées en langue française et portant sur les finances publiques, la fiscalité, les finances locales ou la gestion publique locale.

 Les candidats devront faire parvenir leur thèse sous forme électronique uniquement (CD ou DVD, ou fichier PDF par courriel), pour impression par le Sénat. Le dossier devra aussi comporter :

  • une lettre de motivation,
  • un CV,
  • le rapport du jury de thèse,
  • un résumé de la thèse en deux pages maximum, distinct du texte utilisé lors de la soutenance et accessible à des non spécialistes du sujet traité.

 Les candidats sont informés que toutes les thèses qui nous parviendront, primées ou non, auront vocation à être intégrées à notre catalogue, sauf instruction contraire de leur part.

 L’ensemble de ces éléments devra être expédié à l’adresse indiquée ci-dessous avant le 31 janvier 2017, minuit.

Le jury se réunira le 16 mai 2017.
Le prix sera remis solennellement par M. le Président du Sénat, le 27 juin 2017

Contact et adresse d’envoi 
prixdethese@senat.fr

En 2016

Au vu des thèses candidates et dans l’attente d’une réflexion sur le périmètre du Prix et d’une communication plus large afin de mieux le faire connaitre, le jury réuni le 10 mai 2016 sous la présidence de M. Claude BÉRIT-DÉBAT, Vice-Président du Sénat, a décidé de reporter à l’année 2017 l’attribution du Prix de la Fondation Descours Desacres visant à distinguer à ce jour des thèses portant sur les finances publiques ou locales.

Les lauréats en 2014

Le Jury du Prix de thèse, réuni le 22 mai 2014 sous la présidence de M. Jean-Pierre BEL, Président du Sénat, a décerné le Prix de la Fondation Jacques Descours Desacres récompensant une thèse portant sur les finances publiques ou locales à :

  • Audrey ROSA, pour sa thèse intitulée : Solidarité et impôt. Recherche sur les fondements de l’impôt moderne (Université de Toulouse ; directeur de thèse : Vincent DUSSART).

Les lauréats en 2011

Le Jury du Prix de thèse du Sénat s'est réuni le 9 juin 2011 ; le Prix de la Fondation Jacques Descours Desacres a fait l'objet d'une remise solennelle à la Présidence du Sénat par M. Gérard Larcher, président du Sénat, le 28 juin 2011 à :

  • Anne-Claire DUFOUR, pour sa thèse intitulée : Les pouvoirs du Parlement sur les finances de la sécurité sociale. Étude des lois de financement de la sécurité sociale, Université de Nantes – Faculté de Droit et des Sciences politiques – École doctorale Droit et Sciences sociales, directeur de thèse : Mme Antoinette HASTINGS-MARCHADIER.

Les lauréats en 2009

  • Aurélien BAUDU, pour sa thèse intitulée : « Contribution à l'étude des pouvoirs budgétaires du Parlement en France - Éclairage historique et perspectives d'évolution » - Université de TOULOUSE I, directeurs de thèse : MM Henri ROUSSILLON et Vincent DUSSART.

Les lauréats en 2006

  • William GILLES pour "Les transformations du principe de l'unité budgétaire dans le système financier public contemporain" (Paris I), directeur de thèse : M. Michel Bouvier.

Les lauréats en 2004

  • Amicie MAUCOUR-ISABELLE pour "La rénovation des pouvoirs budgétaires du Parlement sous la Ve République",  (Paris I), directeur de thèse : M. Jean Gicquel.