Découvrez l'ensemble des lauréats du prix de thèse du Sénat en fonction des années.

Le Jury du Prix de thèse, réuni le 11 mai 2023, sous la présidence de M. Roger KAROUTCHI, Vice-Président du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

M. Frantz LAURENT, pour sa thèse Charlemagne-Émile de Maupas (1818-1888). Étude d'une trajectoire administrative, politique et notabiliaire, des monarchies censitaires à la Troisième République, dirigée par M. Éric ANCEAU, maître de conférences HDR à l’université Sorbonne Université.

Il a décerné un Prix spécial à :

M. Raphaël MEYER, pour sa thèse L’intervention économique des communes à l’épreuve de l’intercommunalité, dirigée par M. Gilles J. GUGLIELMI, professeur à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le Jury du Prix de thèse, réuni le 11 mai 2022 sous la présidence de M. Roger KAROUTCHI, Vice-Président du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

M. Fabien GALLINELLA, pour sa thèse La République des Girondins. La pensée constitutionnelle d’une mouvance politique sous la Révolution, dirigée par M. Éric GASPARINI, professeur à l’université d’Aix Marseille.

La vidéo de présentation du lauréat en 2022

Le Jury du Prix de thèse, réuni le 28 avril 2021 sous la présidence de M. Roger KAROUTCHI, Vice-Président du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

M. Thomas MICHALAK, pour sa thèse Les Assemblées parlementaires, juge pénal - Analyse d'un paradigme irréalisable (1789-1918), dirigée par M. le professeur François SAINT-BONNET à l’université Paris II Panthéon-Assas.

La vidéo de présentation du lauréat en 2021

Il a décerné un Prix spécial à :

M. Florian MUGNIER, pour sa thèse La personnalité juridique des collectivités territoriales - Genèse et développement d’une personne morale dans l’État, dirigée par MM. les professeurs Bruno DAUGERON et Bernard POUJADE à l’université de Paris.

La vidéo de présentation du lauréat en 2021

Le jury du Prix de thèse, réuni le 2 juillet 2020 sous la présidence de Madame Hélène CONWAY-MOURET, Vice-Présidente du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

M. Émilien QUINART, pour sa thèse L'émancipation du pouvoir réglementaire (1914-1958), dirigée par M. Emmanuel CARTIER, professeur à l'université de Lille.

Il a décerné un Prix spécial à :

Mme Chloë GEYNET-DUSSAUZE, pour sa thèse L'obstruction parlementaire sous la Vème République - Etude de droit constitutionnel, dirigée par Mmes Ariane VIDAL-NAQUET et Sophie de CACQUERAY, professeurs à l'université d'Aix-Marseille.

Le jury du Prix de thèse, réuni le 2 avril 2019 sous la présidence de Madame Hélène CONWAY-MOURET, Vice-Présidente du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

M. Benjamin FARGEAUD, pour sa thèse La doctrine constitutionnelle sous la IVe République - Naissance d’une nouvelle génération de constitutionnalistes, dirigée par M. Olivier BEAUD, professeur à l'université Paris II - Panthéon-Assas.
 
Il a décerné un Prix spécial à :

Mme Cécile REGOURD, pour sa thèse Les métropoles au prisme du modèle territorial français, dirigée par M. Michel VERPEAUX, professeur à l'niversité Paris I - Panthéon-Sorbonne.

La vidéo de remise du Prix de thèse du Sénat en 2019

Le jury du Prix de thèse, réuni le 15 mai 2018 sous la présidence de Madame Marie-Noëlle LIENEMANN, Vice-Présidente du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

M. Jean de SAINT-SERNIN, pour sa thèse Système majoritaire et bicamérisme sous la Ve République (depuis 1981), dirigée par M. Hugues PORTELLI, professeur à l'université Paris II - Panthéon-Assas.
 
Il a décerné un Prix spécial à :

M. Jérôme HENNING, pour sa thèse Le radicalisme d'Édouard Herriot et la crise des institutions (1905-1954), dirigée par MM. Jean-Louis MESTRE et Éric GASPARINI, professeurs à l'université d'Aix Marseille.

et une mention à :

Mme Géraldine FAURE, pour sa thèse L'apport des commissions permanentes à l'unification de la fonction parlementaire, dirigée par M. Philippe BLACHER, professeur à l'université Lyon 3.

La vidéo de la remise du Prix de thèse du Sénat en 2018

Le Jury du Prix de thèse, réuni le 16 mai 2017 sous la présidence de M. Claude BÉRIT-DÉBAT, Vice-Président du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

M. Benjamin MOREL, pour sa thèse Le Sénat et sa légitimité – L’institution interprète d’un rôle constitutionnel, dirigée par M. Benoît BASTARD et Mme Martine KALUSZYNSKI, professeurs à l’École normale supérieure Paris-Saclay.

La vidéo de la remise du Prix de thèse du Sénat en 2017

Le Jury du Prix de thèse, réuni le 10 mai 2016 sous la présidence de M. Claude BÉRIT-DÉBAT, Vice-Président du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

M. Arnaud DURANTHON, pour sa thèse Subsidiarité et collectivités territoriales – Étude sur la subsidiarisation des rapports entre État et collectivités en droit public français, dirigée par M. Philippe RAIMBAULT, professeur à l'université de Toulouse 1 Capitole.

Il a décerné un Prix spécial à :

Mme Lucie SPONCHIADO, pour sa thèse La compétence de nomination du Président de la Cinquième République, dirigée par M. Michel VERPEAUX, professeur à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La vidéo de la remise du Prix de thèse du Sénat en 2016

Le Jury du Prix de thèse, réuni le 12 mai 2015 sous la présidence de M. Claude BÉRIT-DÉBAT, Vice-Président du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

Mme Audrey de MONTIS, pour sa thèse intitulée La rénovation de la séance publique du Parlement français. Étude sur l’efficacité politique de la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008, dirigée par M. Jean-Éric GICQUEL, professeur à l'université de Rennes 1.

Il a décerné un Prix spécial à :

M. Tiphaine ROMBAUTS, pour sa thèse intitulée L’intérêt public local, dirigée par M. Guylain CLAMOUR, professeur à l'université de Montpellier I.

et une mention à :

Mme Tinette SCHNATTERER, pour sa thèse intitulée Les styles de représentation, leurs déterminants et effets comportementaux : étude empirique des sénateurs français, dirigée par M. Sylvain BROUARD, professeur à l'Institut d’Études Politiques de Bordeaux.

La vidéo de la remise du Prix de thèse du Sénat en 2015

Le Jury du Prix de thèse, réuni le 22 mai 2014 sous la présidence de M. Jean-Pierre BEL, Président du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

M. Martin QUESNEL, pour sa thèse intitulée La protection de l’identité constitutionnelle de la France, dirigée par Mme Emmanuelle SAULNIER-CASSIA, professeur à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Il a décerné un Prix spécial à :

Mme Priscilla MONGE, pour sa thèse intitulée Les minorités parlementaires sous la Cinquième République, dirigée par M. Richard GHEVONTIAN et Mme Sophie DE CACQUERAY, professeurs à l'université d’Aix-Marseille.

et cinq mentions à :

Mme Noémie PORTE, pour sa thèse intitulée Le Conseil constitutionnel, gardien de la liberté des Anciens, dirigée par M. Dominique ROUSSEAU, professeur à l'université de Montpellier I.

M. Julien BOUCHET, pour sa thèse intitulée Le combisme dans la France du début du XXe siècle : pratiques de pouvoir, réceptions et dissensions, dirigée par M. Mathias BERNARD, professeur à l'université Blaise-Pascal de Clermont Ferrand.

Mme Anne-Sophie DENOLLE, pour sa thèse intitulée Le maire et la protection de l’environnement, dirigée par Mme Marie-Joëlle REDOR-FICHOT et M. Laurent FONBAUSTIER, professeurs à l'université de Caen-Basse-Normandie.

M. Ismail FERHAT, pour sa thèse intitulée Socialistes et enseignants : le Parti socialiste et la Fédération de l’Éducation nationale de 1971 à 1992, dirigée par M. Marc LAZAR, professeur à l'Institut d’Études Politiques de Paris.

M. Clément VIKTOROVITCH, pour sa thèse intitulée Parler, pour quoi faire ? La délibération parlementaire à l’Assemblée nationale et au Sénat (2008-2012), dirigée par Mme Florence HAEGEL, professeur à l'Institut d’Études politiques de Paris.

La vidéo de la remise du Prix de thèse au Sénat en 2014

Le Jury du Prix de thèse, réuni le 6 juin 2013 en présence de M. Jean-Pierre BEL, Président du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

Mme Anne-Charlène BEZZINA, pour sa thèse intitulée Les questions et les moyens soulevés d’office par le Conseil Constitutionnel, dirigée par M. Michel VERPEAUX, professeur à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Il a décerné un Prix spécial à :

M. Marc PATARD, pour sa thèse intitulée La démocratie entre expertise et influence : le cas des think tanks français (1979-2012), dirigé par M. Jean-Marie DONEGANI, professeur à l'Institut d’Etudes Politiques de Paris.

et cinq mentions à :

Mme Stéphanie GASNIER, pour sa thèse intitulée La simplification du droit : essai d’une théorie générale, dirigée par M. Marcel BAYLE, professeur à l'université de Limoges.

M. Mathieu DUBOIS, pour sa thèse intitulée Génération politique. Engagement, politisation et mobilisation dans les organisations de jeunesse des partis politiques en RFA et en France (1966-1974), dirigée par MM. Jean-Paul BLED et Andreas WIRSCHING, professeurs à l'université Paris-Sorbonne.

Mme Hélène GUILLOT, pour sa thèse intitulée Photographier la Grande Guerre : les soldats de la mémoire, 1915-1919, dirigée par Mme Myriam TSIKOUNAS, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

M. Didier JAMOT, pour sa thèse intitulée  Le Parlement et les Relations Internationales, dirigée par M. Richard GHEVONTIAN et Mme Sophie DE CACQUERAY, professeurs à l'université d’Aix-Marseille.

Mme Marie-Laure DUCLOS-GRÉCOURT, pour sa thèse intitulée L’idée de loi au XVIIIe siècle dans la pensée des juristes français (1715-1789), dirigée par M. Éric GOJOSSO, professeur à l'université de Poitiers.

Le Jury du Prix de thèse, réuni le 24 mai 2012 en présence de M. Jean-Pierre BEL, Président du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

M. Amaury LORIN, pour sa thèse intitulée Une ascension en République : Paul Doumer (1857-1932), d’Aurillac à l’Élysée, dirigée par M. Serge BERNSTEIN, professeur à l'Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Il a décerné un Prix spécial à :

Mme Frédérique BEAUVOIS, pour sa thèse intitulée : Indemniser les planteurs pour abolir l’esclavage ? Entre économie, éthique et politique : une étude des débats parlementaires britanniques et français (1788-1848) dans une perspective comparée, dirigée par MM. Olivier GRENOUILLEAU et Bouda ETEMAD, professeurs à l'Institut d’études politiques de Paris.

et quatre mentions à :

M. Guéric JACQUET, pour sa thèse intitulée Les stratégies constitutionnelles des partis politiques en France depuis 1969, dirigée par M. Jean-Marie DENQUIN, professeur à l'université de Paris Ouest Nanterre - La Défense.

Mme Chemsa TORTCHINSKI, pour sa thèse intitulée Les gouverneurs face à leur région. La politique de décentralisation et son rôle dans la régulation des relations Centre / Périphérie dans la Russie post‑communiste (1990-2010). Etude des régions de Samara et Voronej, dirigée par M. Dominique COLAS, professeur à l'Institut d’études politiques de Paris. 

M. Vincent VILLETTE, pour sa thèse intitulée Apprendre à voter. L’apprentissage du suffrage de masse sous la IIe République dans le département de la Seine (1848-1851), dirigée par M. Christophe PROCHASSON, professeur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

Mme Aude ZARADNY, pour sa thèse intitulée Codification et Etat de droit, dirigée par M. Bertrand SEILLER, professeur à l'université Paris II – Panthéon Assas.

Le Jury du Prix de thèse, réuni le 9 juin 2011 en présence de M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

Mme Nathalie HAVAS, pour sa thèse intitulée La responsabilité ministérielle en France. Contribution à une approche historique des responsabilités politique et pénale des ministres de la révolution de 1789 à la Cinquième république, dirigée par Mme Lauréline FONTAINE, professeur à l'université de Caen-Basse Normandie.

Il a décerné un Prix spécial à :

M. Patrick TAILLON, pour sa thèse intitulée Le referendum expression directe de la souveraineté du peuple ? Essai critique sur la rationalisation de l’expression référendaire en droit comparé, dirigée par MM. Ghislain OTIS et Bertrand MATHIEU, professeurs à l'université de Paris I Panthéon Sorbonne et à la faculté des études supérieures de l’Université de Laval, Québec.

et un accessit à :

M. Olivier MAETZ, pour sa thèse intitulée Les droits fondamentaux des personnes publiques, dirigée par MM. Gabriel ECKERT et Olivier JOUANJAN, professeurs à l'université de Strasbourg.

En 2010, le Jury du Prix de thèse a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

Mme Céline VINTZEL, pour sa thèse intitulée Les armes du Gouvernement dans la procédure législative : étude comparée : Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, dirigée par M. Jean-Claude COLLIARD, professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.

et à Mme Anne-Sophie GORGE, pour sa thèse intitulée Le principe d’égalité entre les collectivités territoriales, dirigée par M. Jean-Marie PONTIER, professeur à l'université Paul Cézanne Aix-Marseille III.

En 2009, le jury du Prix de thèse a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

Mme Aude HARLÉ, pour sa thèse intitulée Le coût et le gout de l'exercice du pouvoir politique - sociologie clinique des cabinets ministériels, dirigée par M. Vincent de GAULEJAC, professeur à l'université Paris Diderot-ParisVII.

Il a décerné un Prix spécial à :

M. Mathieu DISANT, pour sa thèse intitulée L’autorité de la chose interprétée par le Conseil constitutionnel, dirigée par M.Vincent CATTOIR-JONVILLE, professeur à l'université de Lille II.

En 2008, le jury du Prix de thèse a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

M. Yannick LECUYER, pour sa thèse intitulée Les droits politiques dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, dirigée par M. Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA, professeur à l'université de La Rochelle.

Mlle Frédérique ROUX, pour sa thèse intitulée La dévolution en Grande-Bretagne. Contribution à la réflexion sur l’autonomie institutionnelle, dirigée par M. Jean-Pierre MASSIAS, professeur à l'université d’Auvergne-Clermont I.

et une mention à :

M. Francisco Cláudio SANT’ANNA, pour sa thèse intitulée Media de source. Un nouvel acteur sur la scène journalistique brésilienne. Un regard sur l’action médiatique du Sénat fédéral du Brésil, dirigée par M. Denis RUELLAN, professeur à l'université de Rennes I.

En 2007, le jury du Prix de thèse a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

M. Christophe ACHAINTRE, pour sa thèse intitulée L'instance législative dans la pensée constitutionnelle révolutionnaire (1789-1799), dirigée par M. Jean ROSSETTO, professeur à l'université de Tours.

Mlle Karen FIORENTINO, pour sa thèse intitulée La Seconde chambre en France dans l'histoire des institutions et des idées politiques (1789-1940), dirigée par M. Michel GAZIN, professeur à l'université d'Aix Marseille III.

et une médaille à :

M. Oswaldo PEREZ OROZCO, pour sa thèse intitulée Le congrès dans le système politique de la Colombie, dirigée par M. Pierre AVRIL, professeur à l'université Paris II.

En 2006, le jury du Prix de thèse a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

M. Damien CATTEAU, pour sa thèse intitulée La LOLF et la modernisation de la gestion publique. La performance, fondement d'un droit public financier rénové, dirigée par M. Xavier VANDENDRIESSCHE, professeur à l'université de Lille II.

et un accessit à :

M. Nicolas TOLINI, pour sa thèse intitulée Le financement des partis politiques, dirigée par M. Francis HAMON, professeur à l'université Paris XI.

et une aide à la publication à :

M. Gilles VAILLANT, pour sa thèse intitulée L'élite du Petit Luxembourg. Autour d'Antonin Dubost, la présidence du Sénat sous la IIIe République, dirigée par M. Jean-Pierre MARICHY, professeur à l'université de Toulouse I.

et une médaille à :

M. Francisco TORTOLERO CERVANTES, pour sa thèse intitulée Majorité politique, opposition et cours constitutionnelles. Essai sur l'applicabilité du principe d'intégrité de Ronald Dworkin en Europe occidentale, dirigée par M. Jean-Claude COLLIARD, professeur à l'université Paris I.

Mme Élise FRELON-ALLONNEAU, pour sa thèse intitulée Le parlement de Bordeaux et la loi (1451-1547), dirigée par M. Albert RIGAUDIERE, professeur à l'université Paris II.

Mme Florence JACQUEMOT, pour sa thèse intitulée Le standard européen de société démocratique, dirigée par M. Frédéric SUDRE, professeur à l'université Montpellier I.

En 2005, le jury du Prix de thèse a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

M. Pierre de MONTALIVET, pour sa thèse intitulée Les objectifs de valeur constitutionnelle, dirigée par M. Michel VERPEAUX, professeur à l'université Paris II.

Mme Murielle MAUGUIN-HELGESON, pour sa thèse intitulée L'élaboration parlementaire de la loi : étude comparative (Allemagne, France, Royaume-Uni), dirigée par M. Guy Carcassonne, professeur à l'université Paris X.

et un accessit et une médaille à :

Mme Ludivine DELSENNE, pour sa thèse intitulée Les Etats du Maghreb et la Turquie en recherche de modernité : approche des évolutions en termes de démocratie représentative pluraliste, d'Etat de droit et de droits de l'Homme, dirigée par M. Olivier PIROTTE, professeur à l'université Lille II.

M. Yann-Arzel MARC, pour sa thèse intitulée Pétitionnement et droit de pétition durant l'Assemblée nationale constitutante (1789-1791) : contribution à l'histoire du régime représentatif, dirigée par M. Marcel MORABITO, professeur à l'université Paris I.

En 2004, le jury du Prix de thèse a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

Mme Pauline TÜRK, pour sa thèse intitulée Les commissions parlementaires permanentes et le renouveau du Parlement sous la Ve République, dirigée par M. Xavier VANDENDRIESSCHE, professeur à l'université Lille II.

et une médaille à :

M. Nicolas CLINCHAMPS, pour sa thèse intitulée Parlement européen et droit parlementaire, dirigée par M. Jean GICQUEL, professeur à l'université Paris I.

Mme Laetitia JANICOT, pour sa thèse intitulée Les droits des élus, membres des assemblées des collectivités territoriales, dirigée par M. Michel VERPEAUX, professeur à l'université Paris II.

Mme Caroline MIGNON-MARTINEZ, pour sa thèse intitulée Les commissions d'enquête parlementaire sous la Ve République, dirigée par M. Patrick AUVRET, professeur à l'université de Reims.

et une aide à la publication à :

M. David BELLAMY, pour sa thèse intitulée Geoffroy de Montalembert (1898-1993) : Héritage dynastique et notabilité politique, dirigée par M. Jean-Marie MAYEUR, professeur à l'université Paris IV.

En 2003, le jury du Prix de thèse a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

Mlle Frédérique ELKAÏM, pour sa thèse intitulée Les idées constitutionnelles de François Mitterrand, dirigée par M. Henri ROUSSILLON, professeur à l'université Toulouse I.