Logo : Sénat français

commission des lois

Proposition de loi

PPL Listes électorales

(1ère lecture)

(n° 653 )

N° COM-30

13 juin 2016


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. COLLOMBAT, rapporteur


ARTICLE 15


Alinéa 1

Rédiger ainsi cet alinéa :

I. – La présente loi entre en vigueur selon des modalités fixées par décret en Conseil d’État et, au plus tard, le 31 décembre 2019.

Objet

Cet amendement vise à donner davantage de souplesse dans l’application de la présente loi en prévoyant une mise en œuvre le 31 décembre 2019 au plus tard.

Le texte transmis au Sénat propose, pour mémoire, une entrée en vigueur à une date fixée en Conseil d’État et comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.

Ce calendrier paraît toutefois très optimiste au regard du travail à fournir, notamment par les communes, pour mettre en œuvre le nouveau régime d’établissement des listes électorales.

Il conviendra, en effet, de constituer le répertoire électoral unique de l’INSEE (en comparant notamment les listes électorales et l’actuel fichier de l’institut pour repérer les erreurs), de dématérialiser entièrement les relations entre l’INSEE et les communes et de former environ 40 000 agents communaux à la maîtrise de nouveaux outils informatiques.

En tout état de cause, le présent amendement n’empêcherait pas le Gouvernement à mettre en œuvre la présente réforme dès 2018 si toutes les conditions sont réunies, ce dont votre rapporteur doute fortement.