Logo : Sénat français

commission des lois

Proposition de loi

Élection des conseillers municipaux en Polynésie française

(1ère lecture)

(n° 583 )

N° COM-1

17 juin 2016


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

Mme TETUANUI


ARTICLE 6


Rédiger ainsi cet article :

Le XIV de l'article L. 2573-7 du code général des collectivités territoriales est ainsi rétabli :

« XIV.- Pour l'application de l'article L. 2123-21 :

« 1° Le premier alinéa est remplacé par trois alinéas ainsi rédigés :

« "Le maire délégué mentionné à l'article L. 2113-13 perçoit l'indemnité correspondant à l'exercice effectif des fonctions de maire, fixée conformément aux articles L. 2123-20 et L. 2123-23 en fonction de la population de la commune associée.

« "Cependant, s'il bénéficie d'une délégation en application du deuxième alinéa de l'article L. 2113-15, et si l'indemnité correspondant à la fonction d'adjoint de la commune est supérieure à celle correspondant à la fonction de maire délégué, le conseil municipal peut voter une indemnité différente qui ne peut être inférieure à celle prévue à l'alinéa précédent, fixée au barême maximal de l'indemnité de fonction d'adjoint de la commune.

« "Si l'application de ces dispositions conduit à l'allocation d'une indemnité supérieure à celle correspondant à l'exercice effectif des fonctions de maire délégué, fixée conformément aux articles L. 2123-20 et L. 2123-23 en fonction de la population de la commune associée, l'enveloppe maximale des indemnités susceptibles d'être allouées au maire et aux adjoints de la commune en application du II de l'article L. 2123-24 est minorée d'un montant égal au différentiel constaté entre les deux indemnités." ";

2° Le second alinéa est supprimé. »

Objet

Par souci de clarification pour éviter toute mauvaise interprétation, et afin de donner plus de souplesse au dispositif, cet amendement ainsi rédigé permet au conseil municipal de pouvoir moduler ces indemnités, tout en respectant l'enveloppe globale allouée à chaque commune de Polynésie française.

En effet, l'ancienne rédaction pouvait être interprétée comme ayant l'obligation de verser au maire délégué l'indemnité d'adjoint lorsque celle-ci était supérieure à celle de maire délégué. Il n'y aurait pas eu dans ce cadre de modulation possible, alors que cela est déjà prévu pour les adjoints, d'où cette nouvelle proposition de rédaction de l'article 6.