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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCONOMIE

(n° 127 , 128 , 129, 132)

N° II-71 rect. bis

2 décembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Adopté

M. FAGNEN

au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable


Article 35 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Développement des entreprises et régulations

dont titre 2

 

50 500 000 

 

10 000 000 

Plan France Très haut débit

50 500 000

 

10 000 000

 

Statistiques et études économiques

dont titre 2

 

 

Stratégies économiques

dont titre 2

 

 

 

 

Financement des opérations patrimoniales en 2024 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État »

 

 

 

 

TOTAL

50 500 000

50 500 000

10 000 000

10 000 000

SOLDE

0

0

 

Objet

Le département de Mayotte a un taux de couverture internet fixe très haut débit en France de 40,1 %, largement inférieur à la moyenne nationale, qui est de 87 %. En particulier, le déploiement de la fibre optique très haut débit n’a pas encore commencé, alors que 83 % des logements y sont raccordables à l’échelle nationale.

Or, Mayotte est intégralement située en zone d’initiative publique concernant le déploiement de la fibre. Il revient donc aux collectivités territoriales de déployer la fibre à travers les réseaux d’initiative publique (RIP), accompagnées financièrement par l’État.

Le département de Mayotte a récemment arrêté un projet de RIP afin d’assurer la connectivité de son territoire. Il semble nécessaire de veiller à ce que le département bénéficie d’un soutien similaire à celui dont ont bénéficié les autres territoires.

La subvention publique nécessaire totale de l’État, des collectivités territoriales et de l’Union européenne pourrait être de l’ordre de 120 à 140 millions d’euros. Or, concernant la part de l’État, seuls 4,5 millions d’euros seront disponibles dans le cadre du Plan France très haut débit. 10 millions d’euros en provenance du Fonds européen de développement régional (FEDER) pourront aussi possiblement être mobilisés. Par conséquent, compte tenu de la situation économique et financière des collectivités locales mahoraises, sans soutien financier supplémentaire de l’État, la fibre ne pourra pas être déployée à Mayotte.

Une telle situation porterait atteinte à l’équité territoriale. Les RIP ont bénéficié depuis 2013 d’un soutien financier de l’État représentant 15 % de leur coût total. Dans les territoires ultramarins, ce soutien monte même à 25 % de ce coût.

Ainsi, pour que Mayotte bénéficie d’un soutien équivalent à celui de la Guyane, la subvention de l’État devrait atteindre 55 millions d’euros.

Dans le cas contraire, Mayotte serait une exception à l’échelle nationale, difficilement compréhensible au regard de l’ambition de généraliser le déploiement de la fibre à l’horizon 2025.

Par conséquent, le présent amendement tend à augmenter les moyens de l’action 01 « Réseaux d’initiative publique » du programme 343 « Plan France Très haut débit » de 50,5 millions d’euros afin que le soutien de l’État à Mayotte atteigne bien 55 millions d’euros.

L’article 40 de la constitution et l’article 47 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) interdisant aux parlementaires d’augmenter les crédits de la mission, la mesure est gagée sur les crédits de l’action 23 « Industrie et services » du programme 134 « Développement des entreprises et régulations ».

Il est suggéré que le Gouvernement puisse lever le gage prévu pour compenser la dépense.



NB :Rectification en séance du montant des CP