Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ACTION EXTÉRIEURE DE L'ÉTAT

(n° 127 , 128 , 130, 133)

N° II-1315

5 décembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes OLLIVIER et Mélanie VOGEL, MM. GONTARD, MELLOULI, BENARROCHE, Grégory BLANC, DANTEC, DOSSUS et FERNIQUE, Mme GUHL, M. JADOT, Mme de MARCO, M. PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE et SOUYRIS


Article 35 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Action de la France en Europe et dans le monde

dont titre 2

 

600 000

 

600 000

Diplomatie culturelle et d’influence

dont titre 2

600 000

 

600 000

 

Français à l’étranger et affaires consulaires

dont titre 2

 

 

 

 

TOTAL

600 000

600 000

600 000

600 000

SOLDE

0

0

Objet

Le programme 185 porte l’ensemble des crédits destinés à l’animation du réseau des services de coopération et d’action culturelle (SCAC), outil majeur de la projection de l’influence et du rayonnement de la France à l’étranger, et aux Instituts Français qui relaient son action. 

Cet amendement vise à soutenir les acteurs et actrices engagés pour les cultures alternatives, c’est-à-dire l’ensemble de productions culturelles et artistiques à caractère expérimental, situées en marge des courants dominants et diffusées par des circuits indépendants des circuits commerciaux ordinaires. La promotion, le soutien à la création ou la diffusion par le réseau culturel français des cultures alternatives permettrait de valoriser la richesse des propositions artistiques contemporaines françaises et favoriser la création et l’émergence artistique. Ce soutien peut revêtir différentes formes d’intervention au premier rang desquelles figurent les aides aux artistes français (notamment via une politique de subventions ou de valorisation au sein du réseau dans les secteurs de la musique, de l’art dramatique, de la danse, du cirque et des arts de la rue), à la création indépendante, le développement des résidences ou la programmation d’artistes français ou étrangers issus de cultures alternatives, particulièrement dans le domaine de la musiques actuelles, électroniques ou urbaines, représentatives de la vitalité de la création française.La place de la culture alternative française et de la création contemporaine dans la programmation culturelle des Instituts Français doit être renforcée afin de garantir la diversité de la création et des expressions culturelles et favoriser le dynamisme de la création artistique sur les plans local, national et international, ainsi que le rayonnement de la France à l’étranger. Cette démarche d’ouverture au développement et au soutien des initiatives portées par le secteur associatif local à l’étranger, aux lieux intermédiaires et indépendants, aux acteurs de la diversité culturelle français et à la culture contemporaine est pleinement constitutive de la culture française et mérite d'être mieux soutenue. Cet amendement ambitionne que le financement du soutien, de la promotion et de la diffusion des cultures alternatives puisse être relevé à hauteur de 600 000€ en 2024. Cet amendement vise à augmenter les crédits de l’action « Coopération culturelle et promotion du français » du programme 185 « Diplomatie culturelle et d’influence » à hauteur de 600 000€ afin de soutenir les cultures contemporaines et alternatives françaises à l’étranger et promouvoir leur diffusion grâce au réseau culturel français à l’étranger et aux Instituts Français dans le monde. Elle diminue d’autant les dépenses de protocole relevant de l’action 01 « Coordination de l’action diplomatique » du programme 105 « Action de la France en Europe et dans le monde ».Toutefois, les auteures et auteurs du présent amendement précisent que ce transfert entre les deux programmes ne témoigne nullement d’une volonté de leur part de diminuer le budget du programme 105 puisqu’il s’agit uniquement d’un gage financier. Les auteures et auteurs du présent amendement appellent le Gouvernement à lever le gage.