Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-1768 rect. bis

24 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Retiré

MM. DHERSIN et BONNECARRÈRE, Mme SOLLOGOUB, M. HENNO, Mme GATEL, MM. BLEUNVEN, CAPO-CANELLAS, CANÉVET, COURTIAL et Jean-Michel ARNAUD et Mme ROMAGNY


ARTICLE 6


I. – Alinéa 81, première phrase

Après la première occurrence du mot :

logements

insérer les mots :

peu performants

II. – Alinéa 111

Après le mot :

classes

insérer la lettre et le signe :

E,

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

…. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du présent article est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

L’article 6 du présent projet de loi de finances instaure un dispositif « seconde vie » visant à favoriser la réhabilitation lourde du parc locatif social ancien au lieu d’une démolition-reconstruction, plus consommatrice en carbone, en faisant bénéficier ces mêmes logements régénérés d’une exonération de longue durée ou d’un dégrèvement de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

Les logements éligibles à ce nouveau dispositif seraient les logements locatifs sociaux achevés depuis au moins 40 ans, lorsqu’ils font l’objet de travaux permettant notamment une amélioration de leur performance passage d’un classement « F » ou « G » avant travaux à « A » ou « B » après travaux.

Le parc locatif social comptait au 1er janvier 2022 plus de 460 000 « passoires énergétiques » (soit près de 10 % du parc de logements), avec des DPE F et G, à rénover d’ici 2028, ainsi que 800 000 logements E à traiter d’ici 2034.

Le présent amendement a pour objet d’étendre le dispositif aux logements sociaux classés « E », soit les logements « peu performants » dont la rénovation est un enjeu majeur sur les dix prochaines années, qu’il convient donc d’ores et déjà d’anticiper.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.