Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Industrie verte

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 737 , 736 , 725, 727, 731)

N° 70

16 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. DEVINAZ, CAPO-CANELLAS et MONTAUGÉ


ARTICLE 8


Alinéa 6

Après le mot :

énergie,

insérer les mots :

dont les biocarburants,

Objet

Cet amendement a vocation à faciliter le développement d’une filière industrielle française et européenne de biocarburants. Considérés comme indispensables à la décarbonation du secteur des transports, que ce soit dans le domaine aérien, fluvial, maritime ou routier, les biocarburants sont une composante cardinale pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

La production de biocarburants a connu une envolée rapide au point que la France est aujourd’hui devenue le premier producteur européen d’éthanol et le second producteur européen de biodiesel. Pour continuer de soutenir cette filière prospère, forte et dynamique, il est essentiel d’intégrer et de mentionner explicitement les biocarburants dans le présent article pour prévenir toute confusion quant à son interprétation.

Les biocarburants disposent de nombreuses vertus car ils ont l’avantage de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de pouvoir se substituer au pétrole que nous importons. Ils constituent donc l’un des éléments clé de la transition énergétique, notamment dans les secteurs où les solutions électriques ne seraient pas possibles ou inefficaces. Encourager le déploiement des installations de production de biocarburants sur le territoire national serait un levier majeur pour l’élaboration d’une industrie souveraine, compétitive et écologique. Cela contribuerait à diversifier et à sécuriser nos approvisionnements énergétiques, tout en replaçant au centre des enjeux la question des ressources.

Par ailleurs, à l’heure des premières obligations d’incorporation des biocarburants dans le domaine de l’aérien, accélérer leur développement devient une impérieuse nécessité au service d’une logique durable et compétitive. Il s’agit d’ores et déjà d’anticiper l’accroissement de la demande pour éviter une nouvelle dépendance à des importations qui creuseraient notre déficit commercial. En produire et à des prix compétitifs est alors fondamental.

C’est en ce sens, que dans un texte législatif pivot pour bâtir une nation décarbonée et renforcer notre souveraineté énergétique, introduire les biocarburants dans le champ de l’article 8 est capital.