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Proposition de loi

Défense extérieure contre l'incendie et territoires ruraux

(1ère lecture)

(n° 377 , 376 )

N° 8

9 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

MM. MONTAUGÉ et KANNER, Mme de LA GONTRIE, MM. DURAIN et BOURGI, Mme HARRIBEY, MM. KERROUCHE, LECONTE, MARIE, SUEUR

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 1ER


Alinéas 8, 22 et 32

Supprimer les mots :

le cas échéant,

Objet

Dès lors que la proposition de loi envisage l’inscription du règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie (RDDECI) dans la loi, sous forme de volet complémentaire du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR), la commission des lois a également donné valeur législative au référentiel national de défense extérieure contre l’incendie (RNDECI) par souci de cohérence.

Le rehaussement législatif du RNDECI est pleinement justifié et ne peut être qu’approuvé.

Cependant, la rédaction retenue par la commission des lois laisse sous-entendre que le RDDECI pourrait ne pas tenir compte du RNDECI alors qu’il en constitue une déclinaison au niveau départemental.

Afin de lever les ambiguïtés sur le respect de la hiérarchie des normes des dispositions relatives à la DECI, il convient de confirmer dans le dispositif de la proposition de loi que le contenu des RDDECI doit prendre en compte le RNDECI.






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Défense extérieure contre l'incendie et territoires ruraux

(1ère lecture)

(n° 377 , 376 )

N° 4 rect.

14 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Sagesse du Sénat
Adopté

M. MAUREY


ARTICLE 1ER


Alinéas 8 et 22, seconde phrase

Compléter ces phrases par les mots :

et aux différences objectives de situations dans lesquelles se trouvent les collectivités territoriales situées sur ledit territoire

Objet

La présente proposition de loi prévoit, à l’initiative du rapporteur, que le règlement de défense extérieure contre l’incendie doit fixer des règles adaptées aux spécificités du territoire.

Si cette adaptation au plus près du terrain, et de la réalité des risques, de ces règles était au cœur de la réforme initiée en 2011, force est de constater que dans un certain nombre de départements la volonté du législateur n’a pas été respectée et que celle-ci a été mal voire pas mise en œuvre.

Comme le souligne le rapport du Gouvernement sur la défense extérieure contre l’incendie, « le règlement national DECI n’a jamais exigé une couverture uniforme dans les départements », ajoutant qu’ « il n’est ainsi pas concevable de demander à des communes peu peuplées de disposer d’une couverture DECI identique à celle des communes urbaines ».

Or, dans les faits, les obligations sont bien souvent homogènes d’un département à l’autre et parfois au sein d’un même département. Ainsi dans l’Eure, une règle de distance de 200 mètres entre une habitation et le point d’eau incendie a été instituée sur l’ensemble du territoire dans ses parties urbaines et rurales et ce quel que soit le degré de risque.

Le rapport conclut que « l’application de la réforme de 2015, quoique positive, n’a pas atteint son objectif, celui de faire établir un règlement départemental sur la base d’une approche locale » et que « les effets des RDDECI sont donc à adapter à l’échelon infra-départemental ».

Aussi le présent amendement vise à souligner la nécessité pour le règlement de prévoir des règles de défense extérieure contre l’incendie adaptées à chaque territoire départemental mais aussi aux spécificités des territoires infra-départementaux et notamment à dissocier les règles en zone urbaine et en zone rurale.  






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Défense extérieure contre l'incendie et territoires ruraux

(1ère lecture)

(n° 377 , 376 )

N° 3

9 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Sagesse du Sénat
Retiré

M. MAUREY


ARTICLE 1ER


I. – Alinéa 9

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Ces règles doivent prendre en compte les moyens financiers des communes et des établissements de coopération intercommunale compétents en matière de défense extérieure contre l’incendie.

II. – Alinéa 23

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Ces règles doivent prendre en compte les moyens financiers des collectivités compétentes en matière de défense extérieure contre l’incendie.

II. – Alinéa 33

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Ces règles doivent prendre en compte les moyens financiers de la collectivité territoriale.

Objet

Dans son rapport sur la défense extérieure contre l’incendie, le Gouvernement « admet la mise en œuvre délicate de la DECI dans certains départements » dans lesquels a été imposée « une DECI coûteuse et pénalisante pour assurer la couverture incendie d’un bâti à risque très faible et où les distances et délais d’interventions la rendaient quelques fois inopérante ».

Malgré les nombreuses alertes des élus, relayées par les parlementaires, sur le caractère disproportionné des obligations pesant sur leurs collectivités, celles-ci sont toujours en application.

Ainsi dans l’Eure, depuis 2017, une règle de distance de 200 mètres entre une habitation et le point d’eau incendie est en vigueur sur l’ensemble du territoire, en zone urbaine comme en zone rurale, quel que soit le degré de risque.

Cette situation a des conséquences financières lourdes pour de nombreuses communes qui doivent parfois mobiliser l’intégralité de leur budget d’investissement sur plusieurs années pour se mettre en conformité. Les maires sont contraints de renoncer à des projets sur lesquels ils s’étaient parfois engagés lors de l’élection municipale.

Cette situation est insatisfaisante et montre la nécessité d’un cadre plus protecteur pour les communes en charge d’appliquer ces règles, en prévoyant que les règles fixées par le règlement départemental ne peuvent avoir un caractère excessif au regard de leur capacité financière.

Tel est le sens du présent amendement.  






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Défense extérieure contre l'incendie et territoires ruraux

(1ère lecture)

(n° 377 , 376 )

N° 1 rect.

15 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Adopté

MM. Jean-Baptiste BLANC, ALLIZARD, ANGLARS, BASCHER et BELIN, Mme BELRHITI, M. BOUCHET, Mme BOURRAT, MM. BRISSON, BURGOA et CAMBON, Mme CANAYER, MM. CHAIZE et CHARON, Mme CHAUVIN, MM. COURTIAL, Daniel LAURENT et DARNAUD, Mmes DI FOLCO, DREXLER, DUMONT et ESTROSI SASSONE, MM. FAVREAU et Bernard FOURNIER, Mmes GARNIER, GARRIAUD-MAYLAM, Frédérique GERBAUD, GOSSELIN et GOY-CHAVENT, M. GREMILLET, Mme GRUNY, M. HUGONET, Mme IMBERT, MM. KLINGER, LAMÉNIE et LEFÈVRE, Mme LHERBIER, M. MILON, Mme NOËL, MM. POINTEREAU, REICHARDT, SAURY, SOL et SOMON et Mme VENTALON


ARTICLE 1ER


Alinéas 10 et 24, première phrase

Remplacer la seconde occurrence du mot :

et

par les mots :

, notamment les maires des communes rurales, ainsi que

Objet

Compte-tenu de l'intitulé de cette proposition de loi " Défense extérieure contre l'incendie et territoires ruraux", il m'apparait important de préciser que le volet relatif à la défense extérieure contre l'incendie du schéma d'analyse et de couverture des risques est élaboré avec les maires et notamment les maires des communes rurales.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.





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Défense extérieure contre l'incendie et territoires ruraux

(1ère lecture)

(n° 377 , 376 )

N° 9

9 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. MONTAUGÉ et KANNER, Mme de LA GONTRIE, MM. DURAIN et BOURGI, Mme HARRIBEY, MM. KERROUCHE, LECONTE, MARIE, SUEUR

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 1ER


I. – Alinéa 11

Remplacer les mots :

du conseil d’administration du service d’incendie et de secours, en tenant

par les mots :

conforme du conseil d’administration du service d’incendie et de secours, qui tient

II. – Alinéa 25

Remplacer les mots :

du conseil d’administration du service départemental métropolitain d’incendie et de secours, en tenant

par les mots :

conforme du conseil d’administration du service départemental métropolitain d’incendie et de secours, qui tient

Objet

Le présent amendement a pour objet de prévoir que :

1° ) le volet relatif à la défense extérieure contre l’incendie est arrêté par le préfet après avis conforme du conseil d’administration du service d’incendie et de secours (CASIS) ;

2° ) l’avis conforme du CASIS doit lui-même tenir compte des avis du conseil départemental, des conseils municipaux des communes compétentes et, le cas échéant, des organes délibérants des EPCI situés sur le territoire du département.

Le recours à l’avis conforme du conseil d’administration du service d’incendie et de secours entend répondre à deux préoccupations qui font échos aux conclusions du rapport n° 760 (2020-2021) du 8 juillet 2021 présenté par Hervé MAUREY et Franck MONTAUGÉ, intitulé « Défense extérieure contre l’incendie : assurer la protection des personnes sans nuire aux territoires ».

La première vise à tirer les conséquences des défauts constatés par le passé à la suite de l’adoption des règlements départementaux de défense extérieure contre l’incendie (RDDECI). Des communes ont été confrontées à des conséquences budgétaires très lourdes, excédant leur capacité financière et obérant leurs marges de manœuvre sur d’autres projets communaux attendus par leur population.

Compte tenu des implications fonctionnelles et financières non négligeable que ce volet risque d’entraîner il nous paraît normal que son adoption soit soumise à l’avis conforme du conseil d’administration de l’établissement, en particulier si nous prévoyons que celui-ci devra prendre en compte les avis du conseil départemental, des conseils municipaux des communes compétentes et, le cas échéant, des organes délibérants des EPCI situés sur le territoire du département.

En effet, le second objectif recherché par le présent amendement vise à conforter la conciliation avec les élus locaux qui a fait défaut principalement en zone rurale. Ainsi que le souligne l’exposé des motifs de la proposition de loi, les travaux des rapporteurs précités ont permis d’établir le caractère très inégal de la qualité de la concertation menée auprès des élus en amont de l’édiction des règlements départementaux. Dans un certain nombre de départements, celle-ci a été très insatisfaisante, voire inexistante.

La prise en considération obligatoire des différents avis émis par les élus locaux et l’ensemble des acteurs concourant à la défense extérieure contre l’incendie ainsi que le pouvoir de blocage du conseil d’administration du service d’incendie et de secours offrent les garanties qui éviteront que ne se reproduisent les difficultés d’application en matière de défense extérieure contre l’incendie constatées sur plusieurs territoires.






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Défense extérieure contre l'incendie et territoires ruraux

(1ère lecture)

(n° 377 , 376 )

N° 7 rect. bis

14 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

MM. MONTAUGÉ et KANNER, Mme de LA GONTRIE, MM. DURAIN et BOURGI, Mme HARRIBEY, MM. KERROUCHE, LECONTE, MARIE, SUEUR

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER


Après l’article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le deuxième alinéa du B du I de l’article L. 5211-9-2 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Sans préjudice de l’article L. 2212-2 et par dérogation à l’article L. 2213-32, lorsqu’un groupement de collectivités est compétent en matière de défense extérieure contre l'incendie, les maires des communes membres de celui-ci ou membres d’un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre membre du groupement de collectivités peuvent transférer au président de ce groupement, à l’unanimité, des attributions lui permettant de réglementer l’activité de défense extérieure contre l’incendie. »

Objet

Le présent amendement vise à permettre le transfert à un groupement de collectivité de la compétence de règlementation en matière de défense extérieure contre l’incendie.

Le troisième alinéa du B du I de l’article L. 5211-9-2 permet déjà le transfert de cette police spéciale du Maire d’une commune au président de l’Établissement public de coopération intercommunale dont elle est membre.

Ce transfert permet à la fois la mutualisation de moyens et l’adaptation de la réglementation à des problématiques dépassant parfois les frontières des communes compétentes. C’est selon cette même logique que le présent amendement vise le transfert de cette réglementation au président d’un groupement de collectivités territoriales. Un certain nombre de ces groupements ont été créés pour la gestion et l’aménagement des forets, comme des syndicats mixtes forestiers, et pourraient donc utilement prendre en charge, sous l’accord de l’unanimité des Maires membres du groupement, cette compétence de réglementation.






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Défense extérieure contre l'incendie et territoires ruraux

(1ère lecture)

(n° 377 , 376 )

N° 10 rect.

14 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. MONTAUGÉ et KANNER, Mme de LA GONTRIE, MM. DURAIN et BOURGI, Mme HARRIBEY, MM. KERROUCHE, LECONTE, MARIE, SUEUR

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER


Après l'article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le deuxième alinéa du B du I de l’article L. 5211-9-2 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Sans préjudice de l’article L. 2212-2 et par dérogation à l’article L. 2213-32, lorsqu’un groupement de collectivités est compétent en matière de défense extérieure contre l'incendie, les maires des communes membres de celui-ci ou membres d’un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre membre du groupement de collectivités peuvent transférer au président de ce groupement des attributions lui permettant de réglementer l’activité de défense extérieure contre l’incendie. »

Objet

Afin d'assurer une articulation optimale en matière de DECI, le présent amendement a pour objet d'autoriser le transfert de la police spéciale de la défense extérieure contre l'incendie  (DECI) vers les syndicats des eaux ayant déjà la compétence de la DECI.






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Défense extérieure contre l'incendie et territoires ruraux

(1ère lecture)

(n° 377 , 376 )

N° 5

9 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MAUREY


ARTICLE 2


Alinéa 3, première phrase

Compléter cette phrase par les mots :

et aux parlementaires élus dans le département

Objet

Cet amendement prévoit que le rapport annuel de la commission départementale chargée du suivi de la défense extérieure contre l’incendie est adressé aux parlementaires du département.

Alors que l’application de la réforme de la défense extérieure contre l’incendie souhaitée de longue date par les parlementaires a conduit à de nombreuses difficultés et a montré que la volonté du législateur n’a pas toujours été respectée dans certains territoires, il apparait opportun que les parlementaires du département puissent se voir adresser le rapport de la commission  départementale de suivi portant sur l’état de mise en œuvre des règles en matière de défense extérieure contre l’incendie prévues par les règlements départementaux.






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Défense extérieure contre l'incendie et territoires ruraux

(1ère lecture)

(n° 377 , 376 )

N° 13 rect.

15 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse du Sénat
G Sagesse du Sénat
Adopté

Mme de MARCO, MM. BENARROCHE, BREUILLER, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD, LABBÉ et PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme Mélanie VOGEL


ARTICLE 2


Alinéa 3, deuxième phrase

Compléter cette phrase par les mots :

au regard de l’état de connaissance des conséquences climatiques sur le risque incendie dans le territoire concerné

Objet

Le présent amendement vise a ce que l’évaluation de la DECI par les élus soit faite toute connaissance des risques incendies résultant du changement climatique.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.





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Défense extérieure contre l'incendie et territoires ruraux

(1ère lecture)

(n° 377 , 376 )

N° 12 rect.

15 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme de MARCO, MM. BENARROCHE, BREUILLER, DOSSUS, DANTEC, FERNIQUE, GONTARD, LABBÉ et PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme Mélanie VOGEL


ARTICLE 2


Alinéa 3, après la deuxième phrase

Insérer deux phrases ainsi rédigées :

Ce rapport établit un inventaire de l’ensemble des points d’eau disponibles sur le territoire, publics ou privés, dont le volume dépasse 5000 litres. Cet inventaire inclut les piscines privatives mais exclut les points d’eau constitués au moyen du pompage des nappes phréatiques.

Objet

Le présent amendement introduit une proposition du rapport MAUREY et MONTAUGE visant à établir un inventaire des points d’eau disponibles pour l’établissement du schéma communal en vue de la défense extérieure contre les incendies.

Afin de réduire le coût d’investissement pour les communes ou les intercommunalités du fait de la DECI, qui est réel, il est proposé d’inclure dans ces schémas les piscines privatives. Cette proposition a d’ailleurs la vertu de démultiplier les points d’eau incendies dans les territoires où les piscines privatives sont nombreuses, donc dans les territoires plus concernés par la sécheresse et les risques incendies.

Le seuil de 5000L est établi sur la capacité d’un camion citerne.

En revanche, afin de préserver les nappes phréatiques, il est proposé d’exclure dans ces schémas les points d’eau créés hors de tout cadre légal par pompage des nappes phréatiques.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.





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Défense extérieure contre l'incendie et territoires ruraux

(1ère lecture)

(n° 377 , 376 )

N° 2 rect.

15 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. Jean-Baptiste BLANC, ALLIZARD, ANGLARS, BASCHER et BELIN, Mme BELRHITI, M. BOUCHET, Mme BOURRAT, MM. BRISSON, BURGOA et CAMBON, Mme CANAYER, MM. CHAIZE et CHARON, Mme CHAUVIN, MM. COURTIAL, Daniel LAURENT et DARNAUD, Mmes DI FOLCO, DREXLER, DUMONT et ESTROSI SASSONE, MM. FAVREAU et Bernard FOURNIER, Mmes GARNIER, GARRIAUD-MAYLAM, Frédérique GERBAUD, GOSSELIN et GOY-CHAVENT, M. GREMILLET, Mme GRUNY, M. HUGONET, Mme IMBERT, MM. KLINGER, LAMÉNIE et LEFÈVRE, Mme LHERBIER, M. MILON, Mme NOËL, MM. POINTEREAU, REICHARDT, SAURY, SOL et SOMON et Mme VENTALON


ARTICLE 2


Alinéa 5

Après les mots :

maires du département

insérer les mots :

, dont l’association départementale des maires ruraux,

Objet

Compte tenu de l'intitulé de cette proposition de loi " défense extérieure contre l'incendie et territoires ruraux", il m'apparaît important de préciser que les membres de la commission départementale de suivi de la défense extérieure contre l'incendie que tend à créer cette proposition de loi sont désignés sur proposition des associations des maires du département dont l'association départementale des maires ruraux.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.





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Défense extérieure contre l'incendie et territoires ruraux

(1ère lecture)

(n° 377 , 376 )

N° 6

9 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse du Sénat
G Sagesse du Sénat
Adopté

M. MAUREY


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2


Après l’article 2

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Par dérogation au neuvième alinéa de l’article L. 1424-7 du code général des collectivités territoriales et aux derniers alinéas des articles L. 1424-70 et L. 1424-91 du même code, les révisions des volets relatifs à la défense extérieure contre l’incendie des schémas départementaux d’analyse et de couverture des risques prévues à ces alinéas interviennent dans les douze mois suivant la publication de la présente loi si les règlements départementaux de défense contre l’incendie ou tout règlement d’application locale s’y substituant sur le territoire couvert par les schémas précités n’ont pas été révisés pendant les cinq années qui précèdent la promulgation de la présente loi.

Objet

Le nombre de règlements de défense extérieure contre l’incendie révisés depuis leur élaboration reste encore marginal. Ainsi, seuls 17 des 95 règlements départementaux ont été révisés depuis 2017.

Or, comme le rappelle le Gouvernement dans son rapport de juin 2022, ces documents « n’ont pas vocation à être figés » . En effet, ils doivent évoluer, au regard du bilan de cinq années d’application des règlements, et ainsi intégrer les bonnes pratiques en matière de défense extérieure contre l’incendie, prendre en compte l’évolution des techniques, ou encore s’adapter aux effets des dérèglements climatiques.

Une revoyure est également nécessaire pour faire évoluer les règlements exagérément contraignants pointés par le rapport de la délégation sénatoriales et le rapport du Gouvernement.

Aussi, cet amendement prévoit une révision de ces règlements à l’issue de la promulgation du présent texte, si ceux-ci n’ont pas été révisées dans les 5 dernières années, en appliquant notamment les principes de concertation et de proportionnalité affirmés par cette proposition de loi