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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2019

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 146 , 147 , 148, 149, 150, 151, 152, 153)

N° I-694 rect.

22 novembre 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable LOLF

Mme CONCONNE, MM. ANTISTE et LUREL, Mme JASMIN et MM. MONTAUGÉ, DURAN, Patrice JOLY et JACQUIN


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 11


Après l’article 11

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

1° L’article L. 2336-4 est abrogé ;

2° Aux premier et septième alinéas de l’article L. 2336-5, les mots : « de métropole » sont supprimés.

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Le Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) a été créé en 2012. Il s’agit d’un mécanisme de péréquation horizontale au niveau communal consistant à prélever une part des ressources fiscales de certaines collectivités pour la reverser à d’autres collectivités ayant des ressources moindres. Il s’appuie sur la notion d’ensemble intercommunal, composée d’un EPCI et de ses communes membres.

En 2016, une distinction entre les ensembles « métropolitain » et « ultra-marin » a été introduite par l’article L2336-4 du CGCT. Il est ainsi prévu une répartition de l’enveloppe globale au prorata de la population des deux ensembles. L’Outre-mer, dont la population est estimée à 4% de la population française bénéficie d’une majoration de 33%. 5,3% de l’enveloppe globale est ainsi consacrée à l’ensemble Outre-mer.

Au sein de chaque ensemble, le mécanisme de réversion est identique : les 60% des collectivités les plus pauvres de leur espace bénéficient du reversement.

Ce qui peut apparaitre comme un geste en direction des outre-mer constitue dans les faits un manque à gagner important. En effet, l’application de ce double régime a amputé de 69,5% l’enveloppe 2017 qui pourrait avoir été reversée à la collectivité de Martinique si l’on avait appliqué la règle générale. A l’échelle des outre-mer, le manque à gagner s’élèverait à 41,8% pour cette même année.

Cet amendement vise donc à faire revenir les ensembles communaux des Outre-mer dans le droit commun.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
    Irrecevabilité LOLF